Rapports paysSaison 5

Afrique du Sud [s05e04]

Partie I : le contexte

Chiffres clés : 

  • Indice de Paix : 2.317
  • Indice de diversité religieuse : 3.6

L’indice de Paix est mesuré par l’institut d’économie et de paix en Australie à l’aide d’une méthodologie qui prend en compte 23 indicateurs et qui donne une note entre 1 et 5 à chaque pays, 1 étant un pays très pacifique et 5 étant un pays très instable. Voici le lien du rapport 2021 : https://www.visionofhumanity.org/wp-content/uploads/2021/06/GPI-2021-web-1.pdf 

L’indice de diversité religieuse est porté par le Pew Research Center aux États-Unis. Il mesure le degré de diversité religieuse dans chaque pays entre 1 et 10, 1 étant un pays très peu divers religieusement et 10 un pays très divers religieusement. Voici le lien du rapport 2020 : https://www.pewresearch.org/wp-content/uploads/sites/7/2014/04/Religious-Diversity-appendix-1.pdf 

La diversité de convictions en Afrique du Sud : 

En Afrique du Sud, plus de 80% des habitants sont chrétiens et en grande majorité protestants. Une grande partie d’entre eux appartient aux Églises indépendantes africaines, qui comptent plus de 10 millions de fidèles. Les évangéliques par exemple, majoritairement pentecôtistes, connaissent une forte progression parmi les jeunes générations. Cette expansion des nouvelles Églises n’empêche cependant pas les minorités baha’ies, musulmanes, hindoues d’exercer leur culte en toute liberté dans le pays. 

L’interconvictionnel et la paix en Afrique du Sud : 

L’Afrique du Sud est un pays sujet à de grands défis de reconstruction. En effet, l’apartheid, qui a divisé le pays, a pris fin il y a une vingtaine d’années, en 1994, avec l’élection de Nelson Mandela, premier président noir de l’histoire d’Afrique du Sud. Les Églises réformées hollandaises ont joué un rôle central dans la mise en place du système d’apartheid tout comme une autre lecture de l’Evangile en a fait un outil de libération. Les différentes communautés religieuses ont d’ailleurs été mobilisées dans la commission vérité et réconciliation initiée et présidée par Desmond Tutu.

Depuis la fin de l’apartheid, de nombreuses organisations ont été créées pour éduquer les jeunes à la justice et à l’égalité entre les êtres humains. Par leurs programmes d’éducation, elles œuvrent pour la réconciliation de la population et pour la création d’une identité nationale commune. Néanmoins, les communautés et les personnes de différentes couleurs, religions, statuts sociaux sont encore extrêmement séparées et les divisions liées à l’apartheid ont encore très présentes notamment au Cap. 

Dates clés :

  • 1991 : Abolition de l’apartheid
  • 1994 : Premières élections démocratiques ayant porté au pouvoir Nelson Mandela 

Partie II : l’étude InterFaith Tour

InterFaith Tour 

  • 2 villes étudiées : Le Cap, Johannesbourg 
  • Saison 2, 11/2015
  • Saison 5, 01/2022 : 17 entretiens avec 20 personnes (14 femmes et 6 hommes)
  • 12 initiatives identifiées
  • 46 bonnes pratiques recensées 

Les entretiens réalisés : 17 entretiens

  • Jessica, Misqah – 20/01/2022
  • Sarah – 20/01/2022
  • Izzy – 23/01/2022
  • Florence – 24/01/2022
  • Lyle – 24/01/2022
  • Marlene – 24/01/2022
  • Francesca – 25/01/2022
  • Zelda – 25/01/2022
  • Tahirih – 26/01/2022
  • Berry – 28/01/2022
  • James – 31/01/2022
  • Mary – 31/01/2022
  • Imaad – 03/02/2022
  • Aysegul – 05/02/2022
  • Matome, Amyna, Alice – 06/02/2022
  • Mlingane – 07/02/2022
  • Pratiba – 07/02/2022

Nos découvertes et apprentissages : 

L’outil interconvictionnel ne peut être décorrélé de l’action pour la justice sociale et la lutte contre le racisme en Afrique du Sud, chaque personnes rencontrée en entretien nous a partagé une vision lucide des injustices toujours criantes du pays le plus inégalitaire du monde. La corruption est aussi un élément qui rend impossibles les réformes publiques, nécessaires pourtant aux changements sociaux. L’interconvictionnel permet donc un espace de rencontres comme il y en a peu en Afrique du Sud au sein duquel les activistes peuvent organiser la société civile pour entamer les changements au niveau local.

Les initiatives identifiées : 

  • The Justice Desk
  • Cape Town Interfaith Initiative
  • Giving Opportunities to Leaders, Gold
  • Cape Flats interfaith
  • Organisation interconvictionnelle étudiante de l’université du Cap
  • Africa Unite
  • SAFCEII
  • District 6 interfaith reconciliation community
  • Western Cape religious leaders forum
  • Faith Hope Love Communities
  • Turquoise Harmony Institute
  • National interfaith Council of South Africa, NICSA
  • African women In dialogue, AFWID

Les bonnes pratiques recensées : 

  1. Interfaith Hike
  2. Camps de jeunes
  3. Médiation interreligieuse
  4. Prières interreligieuses 
  5. Interfaith Harmony Week
  6. Camps de jeunes
  7. The bread project
  8. The Cape Flats interfaith declaration
  9. Implication des communautés religieuses dans la compréhension du contexte
  10. Organisation interconvictionnelle étudiante
  11. World Coffee 
  12. Médiations de conflits
  13. Échanges de bonnes pratiques
  14. Célébration de la diversité
  15. Formations de jeunes éducateurs et éducatrices
  16. Plaidoyer
  17. Échanges entre des leaders religieux et religieuses et des scientifiques
  18. Ateliers de sensibilisation
  19. Département recherche et évaluation
  20. Accompagnement des familles pour les réparations post-apartheid
  21. Amitié entre les leaders religieux et religieuses 
  22. Opérations de solidarité sur les questions sociales 
  23. Médiation interreligieuse
  24. Accompagnement et soutien économique de la communauté
  25. Pratique du sport interreligieuse
  26. Marches de la paix
  27. Événements de dialogue
  28. Prières interreligieuses
  29. Movie nights
  30. Coffee nights
  31. Interfaith series
  32. Panel discussions
  33. Cooking class
  34. Bookclub
  35. Hiking for dialogue
  36. Visites de lieux de culte
  37. Sister family projects
  38. Women empowerment projects
  39. Young people
  40. Interfaith project education
  41. Lien entre le gouvernement et la société civile
  42. Médiations interreligieuses
  43. Plaidoyer
  44. Cours de méditations
  45. Ateliers interreligieux à Soweto
  46. Sessions de dialogue

Bibliographie :

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