Le Sultanat d’Oman est peuplé par 3,6 millions d’habitants, qui sont à 70% ibadites, 14% sunnites, 4% chiites et 11% chrétiens ou autres. Sa majorité ibadite est une particularité religieuse qui distingue le pays des autres de la péninsule arabique, où les conflits entres sunnites et chiites sont nombreux, longs et féroces. Le sultanat est d’ailleurs reconnu comme l’un des endroits les plus paisibles au monde.
L’Islam ibadite est la plus ancienne école de l’Islam, fondée quelques 50 ans après le décès du prophète Mohammed. Refusant que la succession de ce dernier soit la décision d’un arbitre, et donc d’un homme, la branche Ibadite a rassemblé ceux qui pensaient que le choix de la communauté, si unanime, était la volonté de Dieu. Ils se sont attachés à la liberté de choix de l’Imâm pour qu’il soit, non pas un membre de la tribu du prophète comme le voulaient les sunnites ou son gendre comme l’auraient souhaité les chiites mais le meilleur des musulmans, indifféremment de sa descendance ou de sa nation. Étymologiquement, les ibadites sont “ceux qui partent” (kharedjites) peut-être “vers la voie d’Allah” (IV, 101) ou “ceux qui se lèvent pour partir en campagne” (IX, 39, 41, 47).
Les Omanais se situent dans l’héritage d’Adballah Ben Ibad. La tolérance religieuse y est très grande et les relations entre communautés paisibles. Il n’est, malgré cela, pas toujours évident pour les minorités de se procurer des ouvrages religieux et les ventes de tels livres sont très contrôlées. La conversion reste également un tabou.
Le centre “Al Amana” organise régulièrement des séminaires interreligieux, auxquels sont conviés des personnalités qui forment un spectre d’opinion le plus large possible. Des étudiants y viennent des Etats-Unis ou d’Europe rejoindre des figures religieuses, des chercheurs et des étudiants d’Oman. Durant deux semaines, ces participants sont conviés à traiter de thèmes tels que le dialogue christiano-musulman, l’Islam en Oman, la culture omanaise, son histoire ou encore l’interreligieux dans le contexte omanais. Débats et études sont accompagnés par un modérateur qui organise également la vie en communauté et la résolution des inévitables tensions résultant des conflits d’opinions et d’idées entre les participants. Donnant lieu à des prises de positions compliquées sur des sujets tels que l’homosexualité, ces quelques jours de vie interreligieuses offrent un espace d’expression et de débat privilégié dans la région. Le sultanat d’Oman sait donc tirer profit de sa singularité pour mettre en œuvre paix et coexistence entre les différentes communautés religieuses qui y habitent.