Paix en Pratique(s)Saison 5

Paix en Pratique(s) – Cape Town, Afrique du Sud

Cape Town Interfaith Initiative

Cape Town Interfaith Initiative est une organisation créée en 2000 par plusieurs responsables religieux dont Révérend Oliver, à la suite du deuxième parlement mondial des religions en 1999 organisé au Cap. CTII réussit à mettre à l’agenda politique et religieux l’importance de l’outil interreligieux et coordonne dans la province du Western Cape des actions interreligieuses aux niveaux local, municipal et provincial afin de contribuer à une société respectueuse de sa diversité religieuse et spirituelle. CTII est la pierre angulaire de l’interreligieux au Cap puisqu’elle organise, soutient, accompagne, favorise, crée et promeut toute action qui permet de renforcer les liens entre des personnes de différentes religions. 

CTII met en place des activités interreligieuses très diverses, par exemple des randonnées, des camps de jeunes, des médiations, des prières, des visites de lieux de cultes, des événements de dialogue ou encore la semaine de l’harmonie interreligieuse !

  1. Interfaith Hike

L’Interfaith Hike est une marche organisée par Cape Town Interfaith Initiative plusieurs fois par an pour des événements comme la semaine d’harmonie interreligieuse ! Plusieurs membres se réunissent et marchent ensemble sur un des nombreux chemins de randonnée de la ville. Cette marche est ponctuée par des interventions de chacune des personnes présentes qui proposent une prière, une pensée ou un partage liés à leur conviction religieuse ou spirituelle ! Entre ces interventions, les participant·es apprennent à mieux se connaître dans l’effort. La première intervention est généralement un accueil par l’équipe de CTII. Puis, une personne Khoi ou San, peuples autochtones de la région du Cap, prend la parole pour accueillir sur la terre de ses ancêtres, et s’en suivent  les interventions de personnes d’autres religions.

  1. The Marlene Silbert Youth Interfaith, Intercultural program, MSYIIP

Chaque année, CTII sélectionne des élèves de 15-16 ans de 9 écoles culturellement différentes du Cap pour participer à un programme d’un an à caractère interreligieux et interculturel. En partenariat avec l’organisation Gold (Giving Opportunities to Leaders), ce programme permet aux participant·es de se rencontrer en profondeur tout au long de l’année puis sur un camp d’été sur plusieurs jours. La pédagogie du camp aborde les questions d’identité, d’altérité, de leadership. Les outils éducatifs sont nombreux et innovants. Les facilitateurs et facilitatrices utilisent notamment le jeu des épingles pour aider les participant·es à prendre conscience des différences de privilèges dans le groupe.

  1. Médiation interreligieuse

Cape Town Interfaith Initiative est appelée souvent lors de conflits entre communautés, gangs ou groupes. Les membres de CTII sont alors de plusieurs convictions et arrivent sur les lieux pour résoudre le conflit en invoquant des ressources spirituelles.

  1. Prayers for the City

Prayers for the City est un événement annuel organisé par Cape Town Interfaith Initiative en bord de mer, près du port de plaisance. C’est une après-midi de célébration culturelle, d’expression artistique et aussi de prières de toutes les communautés. Cet événement permet aux habitant·es du Cap de découvrir les différentes convictions présentes dans la ville, puisque les communautés religieuses sont souvent séparées et dans des lieux différents. 

  1. Interfaith Harmony Week

L’Interfaith Harmony Week est une semaine dédiée à l’interreligieux décidé par l’ONU. Elle est l’occasion de regrouper et surtout de communiquer plus que d’habitude sur l’interreligieux.

  1. Open Hearts, Open Minds

L’Open Hearts, Open Minds sont des événements de dialogue regroupant des personnes de différentes religions et convictions. Les participant·es sont à la fois des responsables de culte et des fidèles.

  1. Heritage Bus Tour

Le Heritage Bus Tour est une journée de visite de différents lieux de culte les uns après les autres. Il est ouvert à près de 100 participant·es, de diverses convictions également. 

Cape Flats Interfaith

Cape Flats Interfaith est une organisation interreligieuse née dans les « Cape Flats » (les quartiers précaires du Cap) après la proclamation d’une déclaration interreligieuse le 25 août 2019. L’idée était d’identifier les enjeux et difficultés de la communauté et de trouver ensemble des solutions. Cette organisation a permis l’émergence notamment de projets et de programmes d’insertion professionnelle comme le « bread project ».

  1. The bread project

L’organisation a permis l’émergence de la boulangerie « the bread project » fondée par une équipe interreligieuse. Cette boulangerie est un lieu d’apprentissage de l’artisanat mais également d’économie et de business.

  1. The Cape Flats interfaith declaration

La déclaration interreligieuse des Cape Flats fut écrite par plusieurs responsables religieux et déclamée à Athlone, au Cap. 

Justice Desk

Créée en 2013, Justice Desk est une organisation à but non lucratif de défense des droits humains basée en Afrique du Sud et opérant également en Zambie et au Zimbabwe. Son but principal est de promouvoir le pouvoir des activistes du quotidien. C’est une organisation dirigée par des jeunes qui forme, accompagne et donne des outils à toute personne ordinaire pour qu’elle puisse comprendre et défendre les droits humains afin de transformer la société et créer un monde plus juste ! Justice Desk fait partie d’United Religions Initiatives (URI).

L’organisation fait du plaidoyer et du terrain, elle travaille sur les thématiques suivantes : les violences de genre, l’éducation aux droits humains et les droits des enfants. Elle a plusieurs programmes qui s’adressent aux jeunes, aux communautés éducatives et aux femmes ! Depuis sa création, l’organisation revendique avoir touché près de 1,5 millions de personnes !

  1. Implication des communautés religieuses dans la compréhension du contexte

L’outil interreligieux est utilisé pour mieux comprendre les lieux d’intervention. En effet, avant de commencer à s’impliquer dans une communauté ou un quartier, Justice Desk réalise un travail de recherche de 3 ans pour bien comprendre le contexte dans lequel s’implante l’organisation. Les membres vont rencontrer les communautés, leaders religieux ou encore la municipalité. Justice Desk ne commence à travailler sur le lieu seulement lorsqu’ils ont compris les différents enjeux et besoins.

University of Cape Town, UCT (L’université du Cap)

L’université du Cap (UCT) est une des universités les plus connues de la ville, elle rassemble près de 27 000 étudiant·es. 

  1. Organisation interconvictionnelle étudiante

Au sein de l’université, un groupe d’étudiant·es, au départ de manière informelle puis de manière formelle, ont mis en place un groupe interconvictionnel qui devait à la fois organiser des événements mais également conseiller l’université concernant les questions religieuses.

  1. World Coffee 

L’organisation étudiante met en place notamment des « world cafe », événement de dialogue qui ressemblent à des « speed dating » pour que tout le monde se rencontre en profondeur.

Africa Unite

Africa Unite est une organisation de défense des droits humains et d’empowerment des jeunes. Africa Unite travaille avec des citoyen·nes, des personnes réfugiées et migrantes pour prévenir les conflits, renforcer la cohésion sociale et promouvoir le développement socio-économique. Elle a été créée en 2001 en réponse à la violence à l’encontre des demandeurs d’asile à New Cross Roads, à Nyanga, un township situé dans la banlieue du Cap, dans la province du Cap occidental. Faisant initialement partie de l’IDASA (Institut pour la démocratie en Afrique du Sud), Africa Unite est devenue une organisation autonome et enregistrée en 2004. L’organisation travaille beaucoup en partenariat et à un staff de 11 personnes.

  1. Médiations de conflits

Les membres de Africa Unite connaissent très bien la situation des townships et sont souvent appelés à l’aide lors de conflits violents. Ces conflits entraînent des fermetures d’écoles, de quartiers et des couvre-feu très strictes. Il importe qu’ils soient résolus rapidement. Cependant, les médiations peuvent prendre des jours, des semaines ou même des années afin d’aller aux origines profondes du problème.

  1. Plateforme d’échange et de dialogue interculturel

Africa Unite met en place une plateforme d’échange entre les différents responsables de cultes et de communautés afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques.

  1. Célébration de la diversité

Pour « freedom day » (le jour de la liberté), Africa Unite organise une grande journée de dialogue où les participant·es peuvent partager ce que signifie ce jour pour elles et eux. C’est un événement qui permet un travail de mémoire individuel et collectif important.

  1. Formations de jeunes éducateurs et éducatrices

Africa Unite organise des sessions de formations pour les jeunes éducateurs et éducatrices sur la résolution de conflits et sur le plaidoyer dans 3 villes différentes, à Johannesburg, au Cap et à Durban. Africa Unite à former près de 900 jeunes depuis 2001.

  1. Plaidoyer

Africa Unite contribue à plusieurs coalitions de plaidoyer (ne fait pas de plaidoyer seule) concernant les droits des personnes migrantes et réfugiées mais également sur les questions d’urgence climatique.

South African Faith Communities Environmentalist Institute, SAFCEI

SAFCEI est une organisation multi-religieuse qui soutient les responsables religieux et leurs communautés en Afrique australe afin d’accroître la sensibilisation, la compréhension et l’action en matière d’éco-justice, de mode de vie durable et de changement climatique. SAFCEI porte un plaidoyer, organise des échanges de bonnes pratiques, des ateliers de sensibilisation et possède un département de recherche et d’évaluation.

  1. Plaidoyer

SAFCEI porte un plaidoyer, avec les responsables de culte, sur la justice énergétique afin que les habitant·es d’Afrique du Sud puissent avoir accès à une énergie qui soit abordable et durable. SAFCEI fait également en sorte que d’autres pays d’Afrique australe puissent bénéficier de ce plaidoyer. SAFCEI s’exprime également sur les questions de souveraineté alimentaire, de changement climatique, d’élevage et d’agriculture industriels et les OGM.

  1. Échanges entre des leaders religieux et religieuses et des scientifiques

SAFCEI organise des événements de dialogue, de connexion et d’échanges de bonnes pratiques entre des leaders religieux et religieuses afin qu’elles et ils puissent avoir les outils afin d’enclencher le changement au sein des différentes communautés.

  1. Ateliers de sensibilisation

SAFCEI forme et accompagne les leaders religieux au plaidoyer environnemental et leur fournit des ressources pour conduire des éco-projets locaux au sein de leur communauté.

  1. `Département recherche et évaluation

SAFCEI a un département de recherche et d’évaluation pour mesurer l’impact de son action.

District 6 interfaith reconciliation community

District 6 (Distrik Ses in Afrikaans) was a cosmopolitan residential neighborhood in Cape Town, South Africa. Le 11 février 1966, le District Six est décrété pour zone de résidence pour les personnes blanches seulement. Les expulsions et les destructions des maisons commencent en 1968. Près de 60 000 résident·es, principalement « colored », sont alors relocalisé·es dans les townships. Seuls les lieux de culte ne sont pas rasés, ainsi durant toute la période de l’apartheid, les résident·es revenaient pour leur culte, chaque semaine. Aujourd’hui, la ville du Cap met en place une politique de délocalisation des habitant·es, les responsables de culte se sont regroupés au sein d’une organisation qu’ils ont appelée « District 6 interfaith reconciliation community ». L’organisation accompagne les familles pour qu’elles obtiennent des réparations post apartheid et a permis de créer une véritable amitié entre les responsables de culte.

  1. Accompagnement des familles pour les réparations post-apartheid

Les membres des communautés religieuses accompagnent les résident·es du district 6 pendant l’apartheid et leurs descendant·es afin qu’ils et elles puissent obtenir des réparations face aux expulsions et destructions de leur maison. Cet accompagnement et coordination sont réalisés par des membres de différentes convictions.

  1. Amitié entre les leaders religieux et religieuses 

L’identité très forte du quartier « District 6 » a rapproché de manière durable les responsables de culte du quartier.

Western Cape religious leaders forum

Le Western Cape Religious Leaders Forum réunit les responsables de culte de toute la région sur les questions sociales qui touchent ses habitant·es. 

  1. Opérations de solidarité sur les questions sociales 

Les membres du forum se sont engagés sur la crise de l’eau ou encore les gangs. L’idée est de prendre conscience que les questions sociales touchent tout le monde peu importe sa conviction religieuse. 

Faith Hope Love Community

Faith Hope Love Community est une communauté interreligieuse au sein du township de Elsies River, un des quartiers les plus dangereux du Cap. La communauté est née de discussions informelles entre des personnes qui étaient fatiguées d’entendre parler de violence et qui souhaitaient entendre parler d’amour, de compassion et de solutions. La communauté regroupe près de 32 personnes aujourd’hui, ce n’est pas une organisation officiellement reconnue. 

Faith Hope Love Community fait de la médiation interreligieuse, de l’accompagnement et soutien économique de la communauté, des activités sportives interreligieuses, des marches de la paix, des événements de dialogue et des prières interreligieuses.

  1. Médiation interreligieuse

Faith Hope Love Community s’engage activement contre la violence au sein de la communauté. Les membres vont à la rencontre des personnes violentes et avec grâce et gentillesse discutent. La gentillesse comme réponse à la violence est une manière de construire une société solide.

  1. Accompagnement et soutien économique de la communauté

Le quartier de Elsies River est un quartier extrêmement défavorisé. Ainsi, la communauté a mis en place un système collectiviste et une économie locale autour d’une épicerie afin de permettre aux habitant·es d’avoir de la trésorerie et de l’épargne.

  1. Pratique du sport interreligieuse

La communauté se concentre sur des activités que les habitant·es aiment faire et y ajoute une composante interreligieuse. Elle organise régulièrement des matchs de foot et des repas, et à chaque nouvel événement, un apprentissage est transmis.

  1. Marches de la paix

Tous les mois, les marches de la paix regroupent des centaines d’habitant·es de la communauté contre les gangs. Ces marches sont aussi l’occasion pour les habitant·es de découvrir de nouveaux quartiers comme : des lieux de cultes (mosquées, temples, églises), lieux historiques (musées, Robben Island). L’idée est de montrer aux habitant·es ce qu’il se passe en dehors du quartier. Les marches de la paix sont souvent également des occasions de nettoyer de nouveaux lieux pour y ajouter une dimension environnementale.

  1. Événements de dialogue

Des événements de dialogue sont organisés avec pour idée principale qu’on n’a pas besoin d’être d’accord, au contraire. Les thématiques sont très variables, elles peuvent concerner la justice, la police, le genre, le vote, les violences contre les femmes, le leadership des femmes, etc !

  1. Prières interreligieuses

La communauté met en place des prières interreligieuses.

Abonnez-vous à notre newsletter