Turquoise Harmony Institute
Le Turquoise Harmony Institute a été créé en 2006 sous le nom de « Interfaith Foundation of South Africa » et a été rebaptisé en 2009. Depuis sa création, le THI poursuit l’objectif de renforcer le dialogue et la tolérance entre des personnes issues de milieux différents, convaincu que l’avenir de l’humanité doit se construire sur une culture de coexistence, de dialogue et de tolérance. La philosophie et les activités du Turquoise Harmony Institute sont ancrées dans la tradition qui consiste à promouvoir l’amour et à décourager l’inimitié. Cette forme de tradition trouve sa place unique dans le concept d’Ubuntu. Le Turquoise Harmony Institute vise à utiliser la culture de l’Ubuntu pour servir le peuple sud-africain et les peuples du monde, en les invitant à se rassembler, unis dans la diversité.
Le Turquoise Harmony Institute organise des soirées, des gouters, des repas interconvictionnels, des conférences, des cours de cuisine, met en place un club de lecture, invite à des randonnées de dialogue, à des visites de lieux de culte, des programmes d’empowerment de femmes, de jeunes et des projets éducatifs.
- Movie nights
Le Turquoise Harmony Institute organise des soirées de projection de films sur des défis ou valeurs universelles, comme l’éducation des filles, l’interreligieux ou les enjeux sociaux. Ces soirées regroupe près entre 50 et 60 personnes avec une personne qui modère et facilite la discussion après le film.
- Coffee nights
Le Turquoise Harmony Institute organise des soirées autour du café pour discuter des diverses cultures des participant·es. Les discussions concernent la nourriture, les vêtements, les habitudes, le thé, etc !
- Interfaith series
Le Turquoise Harmony Institute organise des discussions avec des personnes de différentes religions sur différents sujets comme les droits humains, les droits des réfugiés, le leadership des femmes.
- Panel discussions
Le Turquoise Harmony Institute organise une fois par mois des panels avec des expert·es et des personnes de différentes religions. Chaque mois a sa thématique : l’égalité, l’éducation, la religion, etc.
- Cooking class
Le Turquoise Harmony Institute organise tous les premiers samedis du mois des sessions d’apprentissage de la cuisine entre femmes. Ces événements permettent également de discuter de l’histoire culturelle des plats choisis.
- Bookclub
Le Turquoise Harmony Institute organise tous les deux mois des discussions où chaque personne présente son point de vue sur un livre.
- Hiking for dialogue
Le Turquoise Harmony Institute organise des sessions de randonnées afin de partager, dans l’effort, la connaissance de différentes religions.
- Visites de lieux de culte
Le Turquoise Harmony Institute organise des sorties de visites de plusieurs lieux de culte.
- Sister family projects
Le Turquoise Harmony Institute organise des Iftar à l’aveugle. Pendant ramadan, le THI met en lien des familles qui ne se connaissent pas, de différentes religions afin de partager un repas de rupture du jeûne et apprendre à se connaître.
- Women empowerment projects
Le Turquoise Harmony Institute est très attaché au leadership des femmes, et ainsi met en place des classes d’anglais pour les femmes réfugiées afin de leur permettre l’autonomie.
- Young people empowerment projects
Le Turquoise Harmony Institute organise des cercles de discussions de jeunes afin qu’ils et elles deviennent des citoyen·nes actifs et participent à l’élaboration de solutions des grands enjeux de société.
- Interfaith project education
Le Turquoise Harmony Institute organise des visites de lieux de culte spécifiquement avec des écoles de différentes confessions, juives, chrétiennes et musulmanes.
National interfaith Council of South Africa, NICSA
Le conseil national interreligieux d’Afrique du Sud regroupe des leaders et des responsables religieux de toutes les dénominations religieuses et spirituelles présentes dans le pays, allant des nombreuses dénominations chrétiennes aux spiritualités traditionnelles et autochtones. Ce conseil a non seulement été créé pour être un lien entre la société civile et le gouvernement mais également de servir de compas moral pour le gouvernement lorsqu’il faut prendre des décisions éthiques. Selon le conseil, la diversité est un véritable moteur pour la démocratique sud-africaine, elle doit être un moteur pour également sortir du système d’oppression.
Le NICSA soutient les initiatives de terrain, conseille le gouvernement, réalise des médiations interreligieuses et a une action de plaidoyer.
- Conseils au gouvernement
Le gouvernement prend conseil auprès du NICSA pour des décisions qui pourraient toucher les communautés religieuses.
- Médiations interreligieuses
Le NICSA est appelée lorsqu’il y a de violents conflits communautaires au sein des townships notamment. Les membres sont là pour organiser des médiations, pour montrer une présence attentive et pour apporter une écoute active face aux émotions des personnes.
- Plaidoyer
Le NICSA apporte aussi son label institutionnel pour de grandes causes. Il peut être une porte d’entrée pour le gouvernement. Il s’est notamment engagé sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes.
African women In dialogue, AFWID
L’AFWID est une organisation de femmes dirigée par des femmes qui s’engagent sur divers sujets de société comme la pauvreté, la chute de la révolution industrielle, la sécurité sociale etc ! L’objectif est de discuter de ces enjeux et de trouver des solutions communes.
- Cours de méditations
Pour la journée internationale de la paix, les membres de AFWID invitent les participant·es de différentes convictions à s’initier aux pratiques de méditation, de Yoga et de pleine conscience afin de guérir des systèmes d’oppression qu’ils et elles ont pu vivre.
- Ateliers interreligieux à Soweto
Les membres de l’AFWID organisent des ateliers en milieux scolaires autour de la nature et l’importance de la sécurité alimentaire.
Communauté Baha’i de Johannesburg
La communauté Baha’i de Johannesburg est très engagée dans le dialogue interreligieux. C’est notamment le bureau des affaires extérieures de la communauté qui s’en charge au niveau national.
- Dialogue sessions
Dès avril 2020, la communauté Baha’i a organisé pendant le confinement lié au covid-19 des sessions de dialogue. Les membres ont créé des espaces virtuels interreligieux de confiance. Tous les mois, des dizaines de personnes ont participé aux échanges tournés autour d’un enjeu de société et de textes liés à cet enjeu.