Abrahamic Initiatives (les initiatives d’Abraham)
Créé en 1989, les Initiatives d’Abraham s’efforcent de réaliser la promesse d’une citoyenneté pleine et égale et d’une égalité complète des droits sociaux et politiques pour les citoyens juifs, juives et palestinien·nes d’Israël. Les initiatives d’Abraham visent à créer un changement social positif et généralisé dans le domaine des relations entre juifs, juives et palestinien·nes en Israël. À cette fin, l’organisation se concentre sur la stimulation du changement de politique dans les gouvernements nationaux et locaux, ainsi que dans les institutions publiques et autres domaines clés de la société israélienne. En utilisant une méthodologie de plaidoyer par l’action, ces initiatives présentent des modèles de changement de politique qui peuvent être adoptés et adaptés à l’échelle nationale.
- Education for a Shared Society (éducation pour une société partagée)
À quelques exceptions près, les jeunes arabes et juifs d’Israël fréquentent des écoles différentes dans des systèmes scolaires distincts. Ils mènent des vies séparées dans lesquelles ils sont très peu exposés à la culture, à la langue ou à l’histoire de l’autre. Cet isolement de “l’autre” tout au long de leurs années de formation est une cause fondamentale des divisions au sein de la société israélienne. Les initiatives d’Abraham gèrent plusieurs programmes qui s’attaquent à cet obstacle fondamental, en ré-imaginant le système éducatif comme une plateforme pour des premières rencontres positives, l’apprentissage de l’autre et un véritable partenariat.
- Safe Communities (communautés de confiance)
Ces dernières années, la criminalité et la violence dans la société arabe ont atteint des niveaux sans précédent, plus de 50 % des crimes violents en Israël touchant des citoyens arabes. Entre un manque de polices dans les quartiers arabes et des relations tendues quand la police est présente, les communautés arabes luttent pour assurer la sécurité personnelle de leurs résidents. Dans ce domaine, les initiatives d’Abraham gèrent des modèles d’action communautaire et de politique communautaire. En renforçant les capacités des dirigeants arabes locaux et en éduquant la police nationale israélienne, les initiatives d’Abraham ont acquis pendant plus de dix ans l’expérience nécessaire pour construire des communautés plus sûres.
- Shared Cities (villes partagées)
Nulle part ailleurs les citoyens juifs et arabes ne vivent en plus grande proximité que dans les sept villes mixtes d’Israël. Malgré le potentiel de friction et de conflit, ces communautés offrent des opportunités uniques de collaboration et de partenariat. Pour la première fois, les élections municipales de 2018 en Israël ont donné lieu à des coalitions de conseils municipaux juifs-arabes dans chaque ville mixte. Les Initiatives d’Abraham ont lancé l’Initiative des villes partagées pour assurer le succès de ces partenariats politiques naissants, et pour fournir un modèle aux communautés devenant rapidement mixtes, ainsi qu’à l’arène politique nationale….
- Media as a Shared Space (les médias comme espace partagé)
L’initiative “Media as a Shared Space” vise à accroître la visibilité de la société arabe dans les grands médias israéliens. Une étude récente a révélé que seuls 2% des articles de presse faisaient référence aux citoyens arabes d’Israël. Ce manque de couverture se traduit par un manque de connaissances et de liens au sein de la société israélienne. Abraham Initiatives travaille avec les médias en proposant des cours de langue et de culture arabes aux journalistes parlant hébreu. Le programme emmène les journalistes visiter les villes arabes d’Israël, leur permettant ainsi de rencontrer des personnes et des lieux qu’ils n’auraient peut-être jamais vus autrement. Cette initiative accroît la couverture approfondie et crée un dialogue avec les médias sur leur couverture de la société arabe.
- Policy (politiques)
La construction d’une société partagée en Israël nécessite un changement de politique important. Les initiatives d’Abraham présentent des recommandations aux législateurs et aux hauts fonctionnaires sur des questions d’une importance capitale pour l’amélioration des relations judéo-arabes et du statut et de la visibilité des citoyens arabes d’Israël. Nous avons réussi à faire évoluer les politiques en faveur d’une représentation égale des Arabes dans la fonction publique israélienne, de l’emploi des femmes arabes, de la police de proximité et de nos programmes d’éducation pour une société partagée. Abraham Initiatives travaille également pour contrer la législation anti-démocratique et s’opposer aux politiques discriminatoires à l’égard de la société arabe en Israël.
Jindas
Jindas est une organisation créée en 2012 pour promouvoir la mobilité sociale en changeant l’urbanisme d’un quartier. L’idée est de créer des immeubles, des lieux d’habitations mixtes et accessibles à des personnes de tout revenu économique, de créer ensuite une organisation communautaire pour soutenir et créer du lien entre les habitant·es. Jindas souhaite aussi restaurer le statut historique de la ville de Lod et s’appuyer là dessus pour augmenter la mixité de la ville.