Office of Religious and Spiritual Life at the University of Southern California (Centre de la vie religieuse et spirituelle de l’université de la Californie du Sud)
Le centre de la vie religieuse et spirituelle de l’université de Californie du Sud regroupe 85 organisations religieuses dont 40 sont chrétiennes.
Le centre organise des conseils étudiants interconvictionnels, des visites de lieux de culte et des programmes de pèlerinages.
- Interfaith Council of Students
Les conseils interconvictionnels des étudiants sont des lieux de rencontres et de discussions qui a pour objectif d’apprendre à connaître les différentes religions.
- Sorjens
Les Sorjens sont des visites de plusieurs lieux de culte organisés successivement (allant jusqu’à 5) pour découvrir les religions à travers leurs pratiques religieuses.
- Pilgrims programs
Ces programmes sont des opportunités de formations pour savoir comment créer des communautés, des espaces où il est possible de construire des liens et des amitiés sincères.
Initiatives citoyennes
De nombreuses initiatives interreligieuses et interconvictionnelles sont organisées par des citoyennes et citoyens, localement, afin de créer des liens dans la communauté, notamment des collectes de nourriture, des ateliers de sensibilisation à la vaccination contre le Covid-19, des événements tournés autour de la justice raciale.
- Collecte de nourriture
- Sensibilisation pour la vaccination contre le covid-19
- Événements autour de la justice raciale
Pico Union Project
Pico Union Project est un centre communautaire interconvictionnel et inclusif créé sur le lieu de la toute première synagogue de Los Angeles. Le lieu fut également une église, une mosquée, et un lieu artistique selon les besoins de la communauté. L’objectif de toutes les personnes engagées au sein de Pico Union Project est de créer une communauté unie et solidaire et sa devise c’est « aime tes voisin·es », il a d’ailleurs toujours été un lieu d’accueil pour les différentes vagues d’immigration à Los Angeles. Pico Union Project organise notamment des distributions alimentaires plusieurs fois par semaine ainsi que des services cultuels pour toutes les religions.
- Distribution de nourriture
L’équipe de Pico Union Project organise des distributions alimentaires deux fois par semaine, elle prend soin de distribuer de la nourriture saine afin d’améliorer les habitudes alimentaires des enfants du quartier.
- Services cultuelles de toutes religions
Lorsque la première mosquée dirigée par une femme a été créée, c’est Pico Union Project qui lui a prêté le lieu ! L’équipe a fait en sorte que les fidèles de la mosquée puissent avoir un espace de confiance, un lieu anti-patriarcal comme elles le souhaitaient. Il y a également des offices chrétiens de toutes dénominations ainsi que des dîners de shabbat au cours desquels il y a de la musique et des discussions interconvictionnelles à n’en plus finir.
The Guibord center
Le Guibord Center – Religion Inside Out est une organisation interreligieuse éducative fondée à Los Angeles en 2011. Le Centre s’associe à des communautés religieuses et à des particuliers pour ouvrir les cœurs et les esprits par le biais d’une série de programmes, de conférences publiques et d’événements immersifs. Ces expériences révèlent la compassion et le pouvoir de transformation au centre des nombreuses traditions religieuses et spirituelles et dissipent les opinions divisées et déformées que nous pouvons avoir sur elles et les uns sur les autres. Le Guibord Center inclue et coopèrent avec les communautés Baha’i, bouddhisme, christianisme, hindouisme, spiritualité indigène, islam, jaïnisme, judaïsme, sikhisme et zoroastrisme.
Le centre se concentre actuellement sur 4 thèmes : Animaux, Foi et Compassion ; Foi, femmes et violence ; Enfants, jeunes et jeunes adultes ; La non-violence.
- Apprentissages autour des différentes convictions
Le centre considère que pour apprendre des autres convictions, les faits, les connaissances sont tout aussi importants que l’expérience. Le centre propose alors à la fois des formations et des témoignages ou un mélange des deux pour sensibiliser les personnes aux autres convictions. L’objectif est de reconnaître autant l’humanité des personnes et le sacré en elles.
- Actions interconvictionnelles
Le centre propose un certain nombre d’actions de coopération pour que la rencontre ne se fasse pas que par le dialogue.
New Ground: A Muslim-Jewish Partnership for Change
New Ground est une organisation créée en 2006 qui vise à créer un modèle pour des relations saines, un engagement productif et un changement social entre les personnes musulmanes et les juives américaines. NewGround a touché des dizaines de milliers de personnes grâce à ses formations au leadership, ses programmes publics et ses conférences et discussions privées. L’organisation s’est associée à plus de 35 organisations musulmanes et juives pour toucher un large échantillon des deux communautés, à Los Angeles et au-delà. De cette façon et plus encore, leurs programmes brisent le moule de l’engagement interreligieux attendu.
New Ground organise un programme de fellowship, des rassemblements annuels judéo-musulmans, un programme pour les lycéen·nes et une remise de prix.
- Programme de Fellowship
Le programme de Fellowship de l’organisation s’adresse à des acteurs et actrices du changement de 25 à 55 ans et leur propose de développer une expertise et un réseau nécessaire pour transformer les relations entre musulmans et juifs et travailler sur des questions d’intérêt commun. Cette expérience développe le leadership religieux, civique et communautaire afin de lutter ensemble contre les préjugés, résister face aux tensions et aux pressions qui surviennent entre les communautés musulmane et juive. Les participantes et participants développent des compétences en résolution de conflit et en écoute active, s’engagent de manière authentique, explorent la diversité, démantèlent les stéréotypes et créent des partenariats durables. Ce programme est reconnu par la ville de Los Angeles par la remise d’un certificat d’engagement.
- Rassemblement judéo-musulman pour la rupture du jeûne dans une synagogue
Chaque année, NewGround convoque le plus grand rassemblement de musulmans et de juifs de Los Angeles pour rompre le jeûne (c’est-à-dire l’Iftar) dans une synagogue. Cet acte de rassemblement sert à célébrer le mois du Ramadan. Cette rencontre a pour objectif de renforcer les liens entre les communautés, elle est devenue une pierre angulaire de la communauté interreligieuse de Los Angeles.
- MAJIC : programme de leadership pour les lycéennes et lycéens
Ce programme est proposé à un groupe de lycéennes et lycéens musulmans et juifs qui rejoignent alors un conseil de leadership lycéen. Les participantes et participants ont l’opportunité de développer des compétences en communication et en gestion des conflits, de créer des relations durables au-delà des frontières religieuses et d’avoir un impact sur le climat des relations communautaires à Los Angeles et au-delà. Le programme est une expérience intensive, il propose plusieurs temps de formation et de rencontres : un week-end entier, plusieurs dimanche dans l’année. Les élèves réalisent un projet communautaire qui synthétise ce qu’ils ont appris et vécu ensemble.
- The Suzy & Wally Marks Jr. Trailblazer Award (prix)
Régulièrement, NewGround remet des prix à deux personnalités, musulmane et juive, pour leur action en faveur du lien entre les communautés juive et musulmane.
CLUE
CLUE est une organisation interreligieuse engagée pour la justice sociale et les droits des minorités en partenariat avec les syndicats et les groupes ouvriers. Clue organise des mobilisations pour les personnes et communautés en grande précarité.
- Mobilisation pour les personnes et communautés en grande précarité
Les membres de CLUE se mobilisent pour le droit social des personnes salariées et sont au plus près des celles et ceux qui vivent des injustices dans le cadre de leur travail notamment lorsqu’elles et ils n’ont pas les compétences, les informations ou les connaissances juridiques pour réclamer leur voix.
Clergy for Black Lives
Clergy for Black Lives réunit différents leaders religieux et religieuses contre le racisme à l’égard des personnes noires et contre les violences policières et systémiques.
- Actions de mobilisation contre le système policier
Le mouvement Clergy for Black Lives se joint aux mobilisations régulières auprès des commissions d’enquête et des commissariats afin d’exercer une pression quant aux moyens d’action utilisés considérés comme racistes et discriminatoire.
- Réseau de leaders religieux contre les violences policières et systémiques
Le mouvement réunit des leaders religieux et religieuses qui sensibilisent leur communauté à la nécessité de lutter contre le racisme et les violences policières et qui s’expriment régulièrement sur le sujet.
Interfaith Communities United for Justice and Peace, ICUJP (Les communautés interreligieuses unies pour la justice et la paix)
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, le prêtre Georges Rigas, déjà engagé dans les mouvements antinucléaires, décide de réunir très vite les membres de sa communauté et au-delà pour se mobiliser contre les guerres qui se préparaient. Selon lui, l’ONU et les États-Unis allaient forcément y apporter une réponse peu ajustée ou guerrière. Il a donc proposé que les communautés religieuses écrivent un communiqué « contre la guerre » et organisent une manifestation qui a réuni près de 700 personnes. Parmi elles, 50 personnes ont décidé de continuer à s’engager et c’est comme ça que la coalition ICUJP fut créée.
ICUJP est aujourd’hui une coalition qui réunit des personnes de différentes convictions qui ne font pas nécessairement partie du clergé mais qui sont très engagées au sein de leur communauté. Pour les membres d’ICUJP, il ne peut y avoir de paix sans justice et il est nécessaire de se lever contre les structures de pouvoir. L’organisation a 4 principes :
- Le pouvoir de l’amour pour vaincre la haine
- Le pouvoir de la miséricorde pour vaincre la vengeance
- La célébration de notre humanité commune et du caractère sacré de la vie humaine
- Une vocation à construire un monde juste, équitable et pacifique.
- Action autour d’une thématique à 360 degrés
Les membres se réunissent tous les vendredi depuis 20 ans et mettent en place plusieurs projets. Chaque action suit le processus suivant : un membre propose de s’intéresser à une situation d’injustice, l’organisation met en place des rencontres avec des universitaires pour avoir plus de connaissances sur le sujet et puis ils organisent diverses actions de plaidoyer (manifestations, activisme, communiqués, pressions politiques). En ce moment, leur projet phare est de s’attaquer à la prison Guantanamo et de demander sa fermeture définitive.