Centre of Melbourne Multi-Faith & Others Network, Common (Le centre multi-confessions et autres convictions de Melbourne)
- Organisation interconvictionnelle
Le centre de Melbourne est une communauté de personnes appartenant à divers groupes ethniques, religieux et confessionnels, qui se réunissent régulièrement pour créer la compréhension, l’unité, l’harmonie et la paix au niveau de la société.
C’est un réseau solidaire de personnes qui agissent ensemble. Le centre organise des événements de dialogue, de solidarité et prennent position ensemble. Des liens d’amitié forts ont été créés sur le temps long de l’engagement des membres.
Women Interfaith Network, WIN (Réseau interreligieux des femmes)
- Organisation interconvictionnelle
WIN est un mouvement de femmes engagées dans la construction d’une société plus confiante et plus inclusive.
The Interfaith Centre of Melbourne (le centre interconvictionnel de Melbourne)
- Réseau de soutien des organisation interreligieuses
Le centre interreligieux de Melbourne est un espace qui soutient et accompagne plusieurs initiatives interreligieuses. Il accueille également des cérémonies religieuses (célébrations bouddhistes par exemple), des concerts (sur Rumi), des expositions, des conférences. Le centre organise aussi des voyages interreligieux comme sur le chemin de Compostelle ou en Andalousie. Il porte un plaidoyer notamment en soutien et en défense des droits des personnes aborigènes.
Ashram Interreligieux
- Ashram Interreligieux
L’ashram interreligieux de la région de Melbourne réunit 6 personnes de différentes religions dans une maison sur un terrain de 3 hectares. Ils décident alors ensemble des règles de vie, comme par exemple d’avoir un temps de méditation tous les soirs et de dîner ensemble. Cette vie en communauté leur permet d’étudier ce que veut dire profondément les relations interreligieuses, d’établir des bonnes pratiques sur ce qui marche et ce qui ne marche pas et d’écrire des rapports sur le sujet.
Multifaith Advisory Group (Groupe consultatif multi-confessionnel)
- Organisation interconvictionnelle
Le groupe consultatif multiconfessionnel de la commission multiculturelle de l’État du Victoria rassemble 27 leaders religieux issus de communautés chrétiennes, musulmanes, bouddhistes, hindoues, sikhes, juives et bahá’íes. Le groupe est présidé par le président de la Commission multiculturelle.
- Conseils à l’État de Victoria
Le groupe consultatif accompagne et conseille l’État de Victoria sur la gestion de la diversité religieuse. Le groupe soutient également les différentes minorités religieuses présentes dans l’État en cas de difficultés.
- Discussions et échanges sur les sujets de société
Le groupe consultatif se réunit pour discuter des sujets de société (violence familiale, mariage forcé, traite des êtres humains) puis rédigent des conseils et recommandations sur le sujet.
- Positionnement en cas de crise
Le groupe se réunit pour montrer son soutien en temps de crise comme par exemple à la suite des pertes et de la dévastation causées par les feux de brousse en Australie.
Faith communities council of Victoria (Conseil des communautés religieuses de Victoria)
Créé il y a 20 ans, le conseil réunit près de 29 groupes religieux de toute la région de Melbourne. Les membres se réunissent tous les mois. Le centre met en place des discussions sur les sujets de sociétés, fait du soutien aux différentes communautés dans Victoria et participe à des médiations en cas de conflit.
- Discussions sur les sujets de société
Le conseil discute des sujets politiques et de société sur lesquels les responsables religieux sont attendus. Par exemple, le conseil travaille sur les mariages de même sexe ou sur l’euthanasie. En 2022, le conseil discute notamment d’une loi parlementaire qui souhaite interdir la « swastika » (La croix gammée). En effet, si ce symbole a été utilisé par le régime nazi et représente l’antisémitisme le plus abject, il est aussi un symbole des convictions notamment hindoues et bouddhistes. Les discussions arrivent à un compromis en interdisant le signe dans l’espace public mais pas dans les lieux de culte, en refusant de l’appeler « swastika » mais croix gammée.
- Soutien différentes communautés
Le conseil répond souvent aux demandes et besoins de leurs communautés. Par exemple, le conseil a fait un grand travail sur la violence que peut vivre les jeunes dans certains quartiers autour de Melbourne.
- Médiations en cas de conflit
Le conseil peut résoudre des conflits entre communautés. Récemment, il y a eu des conflits entre les communautés Hindoues et Musulmanes sur l’importation de violence en Inde. Le conseil a donc réalisé des médiations pour discuter avec les différentes communautés.
InterFaith Network, IFN (réseau interreligieux)
- Réseau interreligieux
L’IFN a plusieurs activités, l’action principale est de réunir tous les responsables religieux de Dandenong et les convaincre d’agir ensemble. Chaque responsable religieux qui rejoint le réseau signe une charte de l’inclusion tous les ans.
Les actions que ces responsables de culte réalisent chaque année sont : des visites de lieux de culte, des grandes conférences, des prises de position communes, des prières et méditations, des rassemblements d’écoles, des formations pour les fonctionnaires (notamment la police) et des forums.
- Visites de lieux de culte
- Conférences
- Prises de position communes
- Prières et méditations
- Rassemblement d’écoles
- Formations pour les fonctionnaires
Le réseau IFN forme les fonctionnaires (dont les professeur·es, les pompier·es) à la gestion de la diversité religieuse. Le réseau les fait travailler sur des études de cas et comment réagir le cas échéant.
- Forum
Cultural Infusion (Infusion culturelle)
Cultural Infusion est une organisation dont le but est d’atteindre le plus haut potentiel de la diversité. Pour cela, l’organisation fait des ateliers en milieu scolaire, fait de la formation en entreprise et surtout fait de la recherche sur les différentes diversités.
- Utilisation des données sur la diversité
La mission de Cultural Infusion est d’utiliser les données, “le monde des data”, pour mesurer de manière tangible l’inclusion. À partir de ces données, Cultural Infusion propose aux entreprises et au gouvernement : du conseil, de la formation et de l’accompagnement pour être plus « efficace » économiquement ou politiquement.
- Ateliers en milieu scolaire
Cultural Infusion organise des ateliers en milieu scolaire sur toutes les diversités en permettant à des personnes concernées et diverses d’intervenir devant des élèves pendant près d’une journée d’atelier.
Building Bridges (Construire des ponts)
- Partenariat scolaire
Building Bridges a été créé après les attentats du 11 septembre pour contrer les vagues d’islamophobie en Australie, notamment à l’encontre des femmes qui portent le voile. Building bridges met en relation des écoles confessionnelles juives, catholiques, protestantes et musulmanes et leur propose un partenariat d’un an avec près de 5 rencontres tout au long de l’année entre les élèves des différentes écoles. L’objectif est que les élèves partagent leurs convictions, leurs pratiques et surtout deviennent amis.
L’organisation coordonne une action avec près de 20 écoles à Melbourne et 4 à Perth, elle a sensibilisé près de 75 jeunes avec 8 facilitateurs et facilitatrices et 12 professeur·es bénévoles actifs et actives.
- Partenariat universitaire
L’organisation a créé une branche universitaire du programme appelée « Finding Common Grounds » (trouver des terrains d’entente) et a rédigé 4 dissertations de recherche sur le sujet.
Jewish, Christian and Muslim Association JCMA (Association Juive, Chrétienne et Musulmane)
Créée en 2003, JCMA est une association à but non lucratif qui réunit des personnes juives, chrétiennes et musulmanes. L’association a pour raison d’être la prévention de la violence religieuse et de la culture de la discrimination.
L’association organise des événements de convivialité, des événements de dialogue interreligieux et met en place des ateliers en milieu scolaire.
- Programs and Events
Le département programme et événements se charge d’organiser plusieurs types d’action : conférences sur les femmes et l’interreligieux ou des marches de l’amitié.
- Interfaith dialogue
L’association permet également d’organiser des événements de dialogue interreligieux.
- Education : JCMA Schools Workshops
L’organisation met en place des ateliers en milieu scolaire où des personnes de différentes convictions interviennent auprès des élèves. Le contenu des ateliers est complémentaire des programmes scolaires de l’État de Victoria. Le but est de favoriser une meilleure compréhension entre les élèves de différentes convictions mais aussi de rendre les élèves conscients et respectueux de la diversité.
- Workshops
Les ateliers organisés par JCMA abordent différents thèmes comme le genre et la foi. JCMA organise également des ateliers de “librairie humaine” (plusieurs personnes représentant plusieurs diversités).