Comité des sages
- Groupe interconvictionnel
Le comité des sages est une institution dont la mission est d’accompagner humainement et politiquement la transition que la Nouvelle Calédonie traverse. Ce comité est composé de personnes de la société civile, de responsables religieux, responsables politiques et de personnalités importantes en Nouvelle Calédonie. Le comité est interconvictionnel, au niveau politique et religieux. Il se réunit régulièrement et propose des positionnements politiques communs.
La ligue des Droits de l’Homme
La LDH est créée en 1999 au lendemain des accords de Nouméa. À ce moment, elle est créée comme une association à part entière et non antenne de la LDH française. La ligue regroupe quelques dizaines de membres.
La LDH fonctionne notamment par commission. Une des commissions les plus actives est celle sur la prison. Les conditions de détention de la prison de Nouméa sont absolument inhumaines. En effet, pour 240 places, plus de 600 détenus y sont enfermés. Ils vivent dans 9 mètres carrés à 4. La LDH envoie donc des bénévoles proposer des activités aux détenus et fait du plaidoyer auprès du gouvernement pour changer ces conditions. Une autre commission travaille sur les questions de racisme, de genre et de discriminations. Elle intervient lorsqu’elle est sollicitée et qu’un cas grave de discrimination est prouvée. Elle fait en sorte que ce cas soit médiatisé et géré par la justice. La LDH a gagné un procès contre une boîte de nuit qui ne laissait pas entrer les personnes kanak. Il existe aussi la commission pédagogique et la celle sur l’égalité sociale.
La LDH utilise l’outil interreligieux et sollicite les responsables de lieux de culte pour signer des appels au calme ou pour réaliser des médiations notamment lors de dialogues sociaux au sein des usines. Par exemple, la LDH a proposé à différents leaders religieux de signer une tribune pour désamorcer les tensions dans le sud de l’île au sein d’une usine de nickel.
Médiations interreligieuses
En Nouvelle Calédonie, lorsque des conflits sociaux ou ethniques éclatent, les responsables religieux notamment catholiques et protestants sont souvent sollicités pour apaiser leur communauté et trouver un terrain d’entente afin de résoudre le conflit.
Cours de spirit
Au sein des différentes pastorales et des lycées en Nouvelle Calédonie, il y a des cours de « spirit ». Ces cours ont remplacé les catéchèses et sont des cours de religions (toutes les religions et convictions) et d’actualité. Le but de ces cours est de donner aux élèves un espace d’écoute et de discussions afin qu’ils et elles puissent cultiver leur esprit critique et apprendre à se connaître. Les intervenant·es peuvent choisir un thème d’année comme par exemple “Faire mémoire”.