Paix en Pratique(s)Saison 5

Paix en Pratique(s) – Phoenix, États-Unis

Council Of Religious Affairs, CORA

CORA est un conseil composé de responsables religieux du campus et d’organisations confessionnelles très diverses qui se réunissent régulièrement. Le groupe s’efforce de fournir des services religieux, des conseils spirituels, un soutien et des opportunités d’engagement pour les étudiant·es. La mission de CORA est de promouvoir la bienveillance, la coopération et le dialogue entre tous les groupes religieux et confessionnels représentés sur le campus, sans aucun compromis sur les croyances des différentes confessions représentées. Son but ultime est d’éduquer, d’encourager et d’éclairer les étudiant·es dans leur cheminement spirituel et professionnel.

CORA organise des actions de solidarité, de conseils et de soutiens spirituels, d’échanges sur la foi et la religion et de plaidoyer.

  1. Actions de solidarité :

Les organisations impliquées dans CORA s’engagent dans une variété d’activités bénévoles et solidaires telles que la distribution de nourriture et de vêtements aux sans-abri, le soutien aux familles en situation de vulnérabilité et l’engagement en cas d’urgence.

  1. Conseils et soutien spirituels

Les membres de CORA sont également présents sur le campus de manière régulière afin de fournir des conseils et un soutien aux étudiants, notamment en matière de prière et ou en cas de besoin pour les périodes de deuil.

  1. Échanges sur la foi et la religion

CORA organise régulièrement des discussions sur la foi et la religion.

  1. Plaidoyer

CORA se mobilise en cas d’actes de discriminations qui visent des personnes ou des communautés pour des raisons religieuses. L’organisation publie des communiqués et accompagne la direction de l’université pour rendre l’université plus sécurisante pour les personnes de différentes convictions.

Arizona Interfaith Movement (Mouvement interreligieux d’Arizona)

Arizona Interfaith Movement est au départ une organisation oecuménique jusqu’à ce que l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours demande à rejoindre le collectif. Alors, l’organisation devient interreligieuse en 1995 et réunit des personnes issues du christianisme, judaïsme, islam, hindouïsme, bahaïsme et de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. En 1995, le réseau organise un week-end de retraite réunissant 8 personnes de différentes convictions, aujourd’hui le week-end réunit plus de 1000 personnes avec près de 25 convictions représentées.

L’organisation organise des week-ends de retraite, des forum, des banquets, des actions éducatives autour de la règle d’or, des remises de prix, la journée de la règle d’or, des actions de soutien et des clubs en école.

  1. Week-end de retraite “experience interfaith” (expérimente l’interreligieux)

Les participantes et participants se réunissent pour un week-end et chaque personne présente sa conviction et sa manière de la vivre. Les personnes présentes vivent les repas de manière inclusive et apprennent des pratiques religieuses des autres. 

  1. Faith Forum

Les Faith Forum sont des événements pendant lesquels des personnes témoignages de leur parcours de foi, de croyances et de convictions.

  1. Golden Rule Banquets

Golden Rule Banquets sont des soirées qui mettent en avant la règle d’or. L’organisation invite des célébrités ou des personnalités qui peuvent faire un discours inspirant autour de la règle d’or comme des joueurs de foot, des médecins ou des entrepreneur·ses. Ces personnes reçoivent également un prix.

  1. Arizona Golden Rule Education Experience

Les ateliers “Arizona Golden Rule Education Experience” sont des modules d’apprentissage non religieux de la règle d’or. Ces modules s’inscrivent dans les programmes de littérature, de mathématiques, de danse, d’histoire et d’autres matières scolaires. Trois personnes salariées de l’organisation sont chargées de ce programme. Chaque module met en lumière 4 valeurs : civilité, respect, empathie et gentillesse. 

  1. Golden Rule Label (GRL), Golden Rule City (GRC), Golden Rule School (GRS)

L’organisation donne un label aux villes et aux écoles qui respectent la règle d’or. Ces écoles et villes doivent respecter un certain nombre de critères comme le respect de la dignité de chaque personne concernant sa religion, culture, couleur. Près de 14 villes en Arizona sont des “Golden Rule City”.

  1. Day of the golden rule

L’organisation souhaite mettre en place le jour de la règle d’or (Day of the Golden Rule) et réunir plusieurs maires de différentes villes d’Arizona. 

  1. Interventions et conférences

Interventions et conférences autour de la paix, de l’égalité et de la règle d’or.

  1. Golden Rule Award (Le prix de la règle d’or)

Le prix de la règle d’or est un concours d’essai lycéen pendant lequel les lycéens et lycéennes doivent répondre à la question “que signifie la règle d’or pour vous?”

Un directeur d’école a témoigné qu’avant de mettre en place ce concours seuls 78% des élèves obtenaient leur diplôme. Aujourd’hui, 95% des élèves l’obtiennent.

  1. Licence plate (plaque d’immatriculation)

Pour asseoir son modèle économique, l’organisation vend des plaques d’immatriculation où il est écrit “règle d’or”. Près de 20 000 plaques d’immatriculation ont été vendues. Cela sert aussi de campagnes de sensibilisation puisque c’est la septième plaque la plus vendue en Arizona.

  1. Soutien après une attaque

Lorsque des communautés religieuses sont touchées par des attaques, l’organisation les entoure, les accompagne et collecte même des fonds pour elles. Un jour, une menorah de synagogue a été détériorée, l’organisation s’est mobilisée et a même proposé aux jeunes personnes accusées d’écrire un essai, ce qui faisait partie de leur sanction.

  1. Golden rule clubs in school

Les écoles mettent en place des clubs de la règle d’or et collectent de la nourriture et des vêtements pour les familles en grande précarité.

Sun Devils are Better Together (Les Sun Devils sont mieux ensemble)

Sun Devils are Better Together est une organisation étudiante interconvictionnelle de Arizona State University (l’Université de l’État d’Arizona) qui réunit des personnes d’identités religieuses et non religieuses différentes pour défendre l’inclusion, la coopération et le respect. L’organisation crée des ponts entre les communautés religieuses, areligieuses et spirituelles du campus. L’organisation travaille sur les questions LGBT, l’héritage culturel et la lutte contre le racisme.

L’association conseille l’université sur les questions interconvictionnelles et organise plusieurs happenings.

  1. Conseils pour l’université

L’organisation a plaidé pour la mise en place d’un lieu interspirituel au sein de l’université qui puisse être accessible aux personnes de toutes les convictions. Pour chaque enjeu lié aux questions religieuses, spirituelle et de cohésion sociale, l’organisation est sollicitée par l’université.

  1. Meet a « … » (rencontre “…”)

L’organisation met en place tous les vendredi des événements de sensibilisation où les membres portent des affiches où il est écrit “rencontre une personne chrétienne” ou “rencontre une personne musulmane” ou toute autre conviction. Ainsi, les personnes qui passent au sein de l’université peuvent poser des questions, partager leurs interrogations ou même les stéréotypes qu’elles peuvent avoir. Le fait que tous les membres soient présents permet d’être de bons alliés si les préjugés et stéréotypes sont trop difficiles à recevoir.

Arizona State University, ASU (l’Université d’État d’Arizona)

  1. Lieu interspirituel

Au cœur du bâtiment étudiant de l’Université d’État d’Arizona se trouve un lieu interspirituel qui accueille les étudiantes et étudiants souhaitant se recueillir ou prier. Sous l’impulsion de l’organisation Sun Devils are Better Together, le lieu a été pensé pour qu’il puisse être ouvert, adaptable et non offensant pour les personnes de différentes convictions religieuses, spirituelles et philosophiques. C’est la différence entre un espace “accidentel” et un espace “intentionnel”. Pour que ce lieu soit le plus inclusif possible, il doit être neutre, avoir des meubles amovibles, avoir des espaces de prières fermés et ne doit pas ressembler à un lieu de culte existant.

Arizona Faith Network (Le réseau convictionnel d’Arizona)

Arizona Faith Network fut créée en 1940 en tant qu’organisation chrétienne (protestante), elle devient oecuménique en 1960. L’organisation devient ensuite interreligieuse et réunit des personnes de près de 26 différentes convictions religieuses et spirituelles. L’organisation met en place des actions de dialogue, de solidarité et porte un plaidoyer fort sur les questions de justice sociale. Les membres se réunissent en comité et s’engagent sur la question des droits des peuples natifs, des personnes incarcérées et de justice. Les membres prient, échangent et agissent ensemble. 

L’organisation a mis en place une commission pour la justice sociale, une commission de dialogue théologique et des événements de dialogue pour les jeunes.

  1. Social Justice Commission (Commission pour la justice sociale)

La commission pour la justice sociale met en place des actions de plaidoyer en faveur de la justice sociale. Sa mission se concentre sur l’espoir, la guérison et l’humanité en 2022. Les sujets abordés sont la protection de la terre (Cherishing Creation Collaborative), la réforme du droit pénal, la faim et le logement, la justice raciale et le droit de vote.

  1. Theological Dialogue Commission (Commission de dialogue théologique)

La Commission du dialogue théologique (CDT) a pour objectif de jouer un rôle de catalyseur et de créer des espaces sûrs pour le dialogue théologique interreligieux et interconvictionnel. La commission met en place des réunions mensuelles qui explorent les fondements théologiques et permettent le rapprochement des communautés. Elle met également en place des visites de différents lieux de culte qu’elle appelle “Faith 101”.

  1. Interfaith Youth and Young Adult Conversations (Conversations interconvictionnelles de jeunes)

Les conversations entre jeunes sont conçues pour aider à préparer la prochaine génération de l’Arizona à devenir des leaders clés dans les communautés interreligieuses. Le programme vise à éduquer et à mettre en relation des jeunes leaders de diverses convictions dans tout l’État. Une formation et un développement du leadership sont proposés dans des domaines importants tels que le dialogue civil, la justice sociale, le travail de plaidoyer et la prise de parole en public. Le programme se réunit tous les mois. Les jeunes doivent avoir entre 14 et 22 ans, être actifs dans une communauté convictionnelle et s’engager à être présent·es à chaque réunion.

Arizona Christian University (l’université chrétienne d’Arizona)

  1. Visite de la mosquée par un groupe étudiant

Sous l’impulsion d’une étudiante, Parker, un groupe étudiant de l’université chrétienne d’Arizona a créé des liens avec la grande mosquée de Phoenix qui fut attaqué par un groupe néo-nazi en 2015. Le groupe propose aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent d’assister à un culte du vendredi et d’échanger avec le président de la mosquée après. 

Abonnez-vous à notre newsletter