Le Royaume-Uni est un pays à tradition majoritairement anglicane. L’église anglicane est liée à la monarchie depuis sa naissance au XVIème siècle sous le règne d’Henri VIII. Elle succède au catholicisme avec toutes les formes du protestantisme. Ces églises chrétiennes ont cohabité plus ou moins paisiblement entre tolérance, répression et exil pendant des siècles.
Les tendances religieuses actuelles au Royaume-Uni sont les suivantes : chute de la proportion de chrétiens de 13 points de pourcentage en 10 ans pour représenter plus de la moitié de la population ; augmentation des athées de 10 points de pourcentage représentant un quart de la population ; croissance de l’Islam bien que très minoritaire et stagnation de l’hindouisme, du sikhisme, du judaïsme et du bouddhisme.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer un grand nombre d’acteurs interreligieux dans ce pays à la fois sécularisé et multiconfessionnel. Les initiatives s’enrichissent de la mosaïque religieuse pour créer des ponts entre les communautés. Par exemple, la « Fayre Share Foundation » a créé la « Collaboration House » avec pour objectif de favoriser le sens de la collaboration et la résolution des conflits. Cet espace est un nouvel éco-système composé d’organisations de bienfaisance interconfessionnelles qui favorisent la compréhension et la coopération entre les religions. Telles que « Faiths Forum for London », « the Council for Christians and Jews » et « Women’s Interfaith Network ».
En cette période de Ramadan, nous avons été témoins de l’initiative musulmane « La Tente du Ramadan ». En plein cœur de Londres, les sans-abri et le grand public, les musulmans et les non-musulmans, sont invités à rompre le jeûne ensemble au crépuscule pendant le mois du Ramadan. Ces repas permettent de répondre à des objectifs de restauration des personnes dans le besoin mais aussi de sensibiliser à l’Islam et de promouvoir une plus grande cohésion.