Partie I : le contexte
Chiffres clés :
- Indice de Paix : 2.959
- Indice de diversité religieuse : 0.4
L’indice de Paix est mesuré par l’institut d’économie et de paix en Australie à l’aide d’une méthodologie qui prend en compte 23 indicateurs et qui donne une note entre 1 et 5 à chaque pays, 1 étant un pays très pacifique et 5 étant un pays très instable. Voici le lien du rapport 2021 : https://www.visionofhumanity.org/wp-content/uploads/2021/06/GPI-2021-web-1.pdf
L’indice de diversité religieuse est porté par le Pew Research Center aux États-Unis. Il mesure le degré de diversité religieuse dans chaque pays entre 1 et 10, 1 étant un pays très peu divers religieusement et 10 un pays très divers religieusement. Voici le lien du rapport 2020 : https://www.pewresearch.org/wp-content/uploads/sites/7/2014/04/Religious-Diversity-appendix-1.pdf
La diversité de convictions en Turquie :
La Turquie est un état laïque à majorité musulmane. Selon les sources, le pourcentage de la population musulmane varie entre 90 et 99% et les trois quarts sont sunnites et le quart restant est alévis. Parmi les minorités religieuses existantes sur le territoire turc, seuls les Juifs, les Grecs et les Arméniens bénéficient d’un statut de minorité spécifique. Le pays a néanmoins une histoire religieuse millénaire et est le berceau de plusieurs histoire biblique et abrahamique.
Les juif·ves en Turquie ne sont plus qu’une dizaine de milliers principalement à Istanbul. La communauté est principalement séfarade et est originaire d’Espagne. L’histoire du Christianisme est millénaire en Turquie. Les communautés chrétiennes ont connu de nombreuses persécutions au 20e siècle et diminuent aujourd’hui à vue d’œil.
L’interconvictionnel et la paix en Turquie :
La Turquie est au croisement de plusieurs civilisations et de plusieurs religions.
Dates clés :
- 1299 : début de l’empire ottoman
- 1922 : chute de l’empire ottoman
- 1923 : début de la république turque
- 1937 : laïcité en Turquie
Partie II : l’étude InterFaith Tour
InterFaith Tour
- 2 villes étudiées : Istanbul et Konya
- Saison 1, 2013
- Saison 5, 05/2022 : x entretiens avec 13 personnes (3 femmes et 10 hommes)
- 2 organisations interconvictionnelles
- 12 bonnes pratiques recensées
Les entretiens réalisés :
- Nous avons fait le choix de l’anonymat des personnes interviewées.
Nos découvertes et apprentissages :
L’outil interreligieux en Turquie est principalement utilisé à un niveau institutionnel. Les principaux représentants religieux se réunissent régulièrement et participent aux cérémonies et aux événements officiels.
Si certaines organisations utilisent l’outil auprès de la population, il est de moins en moins sollicité depuis les événements de 2016. En effet, l’opposant politique à l’AKP, Fethullah Gülen, est accusé d’avoir orchestré un coup d’État. Or, Fethullah Gülen et son mouvement Gülleniste sont très engagés dans le dialogue interreligieux dans le monde. Ainsi, les personnes engagées dans l’interreligieux en Turquie doivent le faire à travers les nombreuses initiatives interculturelles afin de ne pas être assimilés au mouvement Gülleniste.
Les communautés chrétiennes présentes en Turquie sont souvent les piliers de l’interreligieux et de la bonne entente entre les personnes de différentes religions.
Les organisations interconvictionnelles :
- Centre culturel dominicain à Istanbul
- Society for Intercultural Research and Friendship, SIRF (Société pour la recherche et l’amitié interculturelles
Les bonnes pratiques recensées :
- Amitié islamo-chrétienne
- Séminaire interreligieux
- Pèlerinages interreligieux
- Iftar islamo-chrétien
- Geste symbolique
- Partage de l’iftar
- Centre interreligieux
- Organisation interculturelle
- Visite de lieux de culte
- Visite du musée juif d’Istanbul
- Témoignages sur la foi
- Actions oecuméniques du patriarcat orthodoxe