PortraitsSaison 5

Une vie d’engagement – Marlene

Son parcours

(English below) Marlene est née à Pretoria et est de confession juive. Elle a été en pensionnat à Bloemfontein et à l’université au Cap et a grandi sous l’apartheid mais ce n’est qu’à l’université qu’elle se rend compte de ce que cela signifie. Un jour, alors qu’elle propose à un ami de l’université de venir voir un artiste au théâtre, il lui rappelle qu’en tant que personne « colored », métissée, il n’a pas le droit d’y aller. C’est à ce moment-là qu’elle commence à lutter activement contre la ségrégation et l’apartheid ! Elle s’engage alors dans des associations et va même accueillir chez elle des fugitifs et faire de la désobéissance civile. Elle partage alors sa vie entre son travail, son engagement politique, son engagement interreligieux et sa vie familiale !

Son action

Après avoir créé un premier cours sur l’Histoire du judaïsme et de l’antisémitisme, Marlene fonde tout un parcours pédagogique pour le musée de l’holocauste au Cap. Elle va ensuite développer un programme interconvictionnel pour les jeunes qui va finir par s’appeler le « Marlene Silbert Youth InterFaith, Intercultural program, MSYIIP » et qui existe encore aujourd’hui. Chaque année, Cape Town Interfaith Initiative sélectionne des élèves de 15-16 ans de 9 écoles culturellement différentes du Cap pour participer à un programme d’un an à caractère interreligieux et interculturel. En partenariat avec l’organisation Gold (Giving Opportunities to Leaders), ce programme permet aux participant·es de se rencontrer en profondeur tout au long de l’année puis sur un camp d’été sur plusieurs jours. La pédagogie du camp aborde les questions d’identité, d’altérité, de leadership. Les outils éducatifs sont nombreux et innovants. Les facilitateurs et facilitatrices utilisent notamment le jeu des épingles pour aider les participant·es à prendre conscience des différences de privilèges dans le groupe.

Sa vision

Nous souhaitons partager ici sa vision de la loi qui est intimement liée à son engagement contre l’apartheid. Les différentes attitudes face à la loi qu’elle nous explique viennent des enseignements de la loi orale juive. Elle s’inspire de Rashi ou encore de Maïmonide pour s’engager contre l’apartheid. Son identité juive, ses racines, sa famille décédée pendant la Shoah sont autant de points de départ pour un engagement pour la justice et la paix. Marlene nous dit aussi que la violence ne commence pas avec la violence, qu’il faut comprendre que ça commence avec les sentiments contre les différences, avec les préjugés et le racisme. Lorsque les sociétés auront compris ça, alors on comprendra l’importance de construire la paix au quotidien.


Her trajectory

Marlene was born in Pretoria and is Jewish. She went to boarding school in Bloemfontein and university in Cape Town and grew up under apartheid, but it was not until she was at university that she realized what that meant. One day, when she asked a friend from university to come and see a performer at the theater, he reminded her that as a “colored” person, he was not allowed to go. It was at this point that she began to actively fight against segregation and apartheid! She became involved in associations and even welcomed fugitives into her home and engaged in civil disobedience. She then divided her life between her work, her political commitment, her interreligious commitment and her family life!

Her action

After creating an initial course on the history of Judaism and anti-Semitism, Marlene went on to create an entire educational program for the Holocaust Museum in Cape Town. She went on to develop an interfaith program for youth that would eventually be called the Marlene Silbert Youth Interfaith, Intercultural program, MSYIIP, which still exists today. Each year, the Cape Town Interfaith Initiative selects 15-16 year old students from 9 culturally diverse schools in Cape Town to participate in a year-long interfaith and intercultural program. In partnership with the organization Gold (Giving Opportunities to Leaders), this program allows participants to meet in depth throughout the year and then over a summer camp for several days. The camp’s pedagogy addresses issues of identity, otherness and leadership. The educational tools are numerous and innovative. The facilitators use the pin game to help participants become aware of the differences in privilege within the group.

Her vision

We wish to share here her vision of the law which is intimately linked to her commitment against apartheid. The different attitudes towards the law that she explains come from the teachings of the Jewish oral law. She is inspired by Rashi and Maimonides to commit herself against apartheid. Her Jewish identity, her roots, her family who died during the Shoah are all starting points for a commitment to justice and peace. Marlene also tells us that violence does not begin with violence, that we must understand that it begins with feelings against differences, with prejudice and racism. When societies understand this, then we will understand the importance of building peace on a daily basis.

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