Jim est né en Californie, a grandi dans l’Ohio puis ses parents ont déménagé de nouveau en Californie en pleine révolution de l’amour (la période anti-guerre du Viêt-Nam, connue comme le début de la période hippie). Il est protestant, il se définit comme un chrétien progressiste. Il a été pasteur de l’université de Stanford et il est maintenant depuis 14 ans aumônier de USC, University of Southern California (L’université de Californie du Sud).
Il est doyen associé du centre qui regroupe près de 85 organisations religieuses au service de 45 000 étudiant·es dans la ville de Los Angeles, ville selon lui la plus diverse du monde concernant les convictions religieuses, spirituelles et philosophiques. Au sein de ce centre, il accompagne et soutient les étudiant·es sur l’aspect spirituel. Il organise également des retraites spirituelles et plusieurs événements autour du bien être physique, spirituel et psychique des étudiant·es.
L’accueil de Jim était serein, joyeux et apaisant ! Cette initiative a mis en lumière à quel point la prise en compte de la spiritualité dans les universités américaines était différente de celle des universités en France.